top of page

SURFCAM Fraisage dynamique

Le fraisage dynamique est proposé en option en version 2 axes et 3 axes.

L'ébauche fraisage dynamique est une technique d'usinage à très haute vitesse qui maintient une charge constante en assurant que l'engagement de l'outil dans le matière est conforme. Le trajet outil  se déplace de façon progressive afin d'éviter les changements brusques de direction et de maintenir la vitesse d'usinage.

Waveform_usinage.jpg
Waveform1.jpg

Points forts :

  • Réduction des temps de cycle

  • Améliore la durée de vie des outils

  • Allonge les périodes entre deux maintenances

  • Maintient un effort de coupe constant

  • Usine plus profondément et plus rapidement

Engagement dans la matière constant 

Alors que les types de parcours concentriques paraîssent plus simples à première vue le problème est que l'outil creuse à chaque coin causant des surcharges. Ceci ayant pour conséquence une durée de vie trés réduite de l'outils voir même une casse. En réalité, l'opérateur de la machine-outil peut avoir à réduire l'avance afin de compenser et par là, augmenter les temps de cycle.
Comme le fraisage dynamique maintient un engagement constant de l'outil, l'avance peut rester à une valeur optimale tout au long du cycle. Cela va améliorer la durée de vie de l'outil et grandement réduire le rsique de casse.

Le schéma du fraisage dynamique 

Afin de maintenir un engagement constant (et copeau constant) le cycle utilise le principe qu'on usine du "brut à la pièce". Cela réduit le nombre des passes intermédiaires, particulièrement sur les extérieurs, ce qui signifie que l'outil est engagé dans la matière plus longtemps avant de la quitter. Les cycles traditionnels se décalent de la pièce jusqu'à rencontrer le brut ce qui peut conduire à des trajets outils discontinus et agressifs. Pour les zones de poches l'outil va descendre de manière hélicoïdale jusqu à la profondeur puis ensuite le reste est usiné.

Ajustement automatique de l'engagement outil

Afin de maintenir l'engagement et le copeau constant le trajet outil est automatiquement ajusté afin de compenser.
Lors d'un usinage dans une zone concave l'engagement outil est augmenté. Le cycle ajuste les étapes afin de compenser et maintenir l'engagement désiré. Lors d'un usinage d'une zone convexe l'effet inverse se produit. Comme la matière à usiner diminue les passes sont augmentées pour maintenir l'engagement.

Trajectoires d'outils lissées

En garantissant que le trajet outil soit doux et progressif, la vitesse de la machine peut être maintenue et la vitesse d'avance désirée peut être obtenue. Cela contribue aussi à réduire les mouvements et autres vibrations de la machine et du composant.

Liaison des trajectoires d'outil

Les liens dans le cycle reconnaissent les rapides et les avances élevées de la machine outil. Lors du déplacement vers la coupe suivante le cycle va automatiquement  choisir la méthode la plus rapide pour aller à ce point. Dans certaines zones, l'outil va rester à la profondeur, sur de longs déplacements l'outil va se rétracter et se déplacer en rapide à la position.

Maintien de la profondeur

Quand l'outil reste à la profondeur, le trajet va automatiquement se déplacer autour du brut lorsque cela est requis. Le déplacement à la profondeur peut être en avance rapide permettant à l'utilisateur de spécifier un faible retrait afin d'arrêter l'outil près de la pièce.

Interface simple

Le cycle utilise les informations de la pièce et du générateur de code lorsque cela est possible et conserve une interface avec seulement trois modifieurs que l'utilisateur peut ajuster pour le schéma de fraisage dynamique. Cela garanti une simplicité d'utilisation tout en étant intégré avec le cycle d'ébauche.

Usinage profondeur totale (Usinage Haute Vitesse)

L'ébauche en fraisage dynamique augmente considérablement l'ébauche standard en assurant un plus grand volume de matière retirée. De plus, elle ouvre la voie à l'usinage haute vitesse, particulièrement pour les matériaux durs. Enlever la matière le plus possible le long de la denture distribue l'usure de manière homogène sur l'outil plutôt que sur le bout uniquement. La profondeur de coupe radiale est réduite afin d'assurer un effort cohérent permettant l'évacuation des copeaux. La durée de vie des outils est augmentée de même que la température des copeaux est grandement diminuée. 

bottom of page