top of page

Post-processeurs

Le post-processeur est un outil informatique utilisé en fabrication assistée par ordinateur (FAO).

Un post-processeur permet de traduire le langage d'une FAO vers une MOCN. 

En effet, un logiciel de FAO crée un fichier qui n'est pas directement assimilable par la MOCN. Il faut traduire ce fichier pour créer un nouveau fichier exploitable par la MOCN. Ce fichier peut être par exemple au format ISO, dit aussi G-code, qui est supporté par la plupart des machines.

Chaque constructeur de MOCN a ses spécificités qui nécessitent des adaptations de post-processeurs.

Chaque logiciel de FAO a lui aussi ses propriétés qui font que le post-processeur d'un logiciel A ne sera pas le même que le post-processeur d'un logiciel B pour la même machine outil.

On peut dire aussi qu'un post-processeur est un programme conçu pour traiter des données lues à partir d’un fichier source (APT par exemple) comprenant des informations, des trajectoires d’outil et les paramètres d’usinage pour les adapter à une machine spécifique sous forme d’un programme conforme aux standards ISO (par exemple) qui sera sauvegardé dans un fichier NCC.

M-Post

M-POST est un programme de post-traitement standard inclus dans SURFCAM et permettant aux utilisateurs d'utiliser leurs parcours d'outil SURFCAM sur les contrôleurs de machines CN. Il y a plus de 200 post-processeurs M-POST qui sont également inclus dans SURFCAM pour les principaux fabricants de machines-outils. M-POST, permet de créer un code CN pour les directeurs de commandes des machine de découpe fil, tournage, fraisage. Fadal, Haas, Heidenhain, Mazak et Fanuc sont des exemples de certains des contrôles disponibles pour les utilisateurs de SURFCAM, pour n'en nommer que quelques-uns.

M-POST est un post-processeur "simple d'utilisation" qui ressemble beaucoup à un programme CN. Les utilisateurs peuvent simplement modifier leurs modèles M-POST pour ressembler au code NC qu'ils veulent voir apparaître, puis M-POST affiche le code NC correspondant.

Les utilisateurs de SURFCAM peuvent également utiliser le code NC M-POST pour vérifier leurs programmes ou effectuer eux-mêmes les modifications nécessaires sans devoir republier le parcours. L'avantage de ce programme de post-traitement «facile à utiliser» est la possibilité pour les utilisateurs d'effectuer des modifications à la volée dans n'importe quel éditeur de texte ou même dans l'atelier, ce qui permet de réaliser des économies de temps et d'argent.

S-Post

S-POST est un programme de post-traitement standard qui est inclus dans SURFCAM avec plus de 50 post-processeurs S-POST pour les principaux fabricants de machines CNC. S-POST dispose d'un module générateur "facile à utiliser" qui présente des menus dynamiques, une aide contextuelle et un puissant utilitaire FIL (Factory Interface Language) conçu pour améliorer la productivité de l'utilisateur.
FIL fournit des fichiers externes et des manipulations de fichiers de parcours d'outils pour générer du code pour n'importe quelle machine-outil. S-POST prend en charge les tours de 2 à 4 axes et les centres de tournage avec une ou deux tourelles sur des glissières communes ou séparées, les centres d'usinage jusqu'à 15 axes, avec tables d'indexage, têtes rotatives et/ou inclinables.
S-POST prend également en charge d'autres types de machines numériques non tournantes, y compris les lasers, les électroérosion à fil, les poinçonneuses, les rectifieuses, les perceuses et les routeurs.
S-POST est livré avec l'interface Java CIMpro. Cette interface vous permet d'accéder à votre système de programmation CN / CNC complet.

Options - Générateur de fichiers:
  • Ce module permet à l'utilisateur de créer un postprocesseur spécialisé pour générer du code répondant aux exigences de votre équipement. Aucune connaissance d'un langage de programmation n'est requise.

  • Un postprocesseur est généré en fournissant la cinématique de la machine, les codes de contrôle, le format de données et d'autres contraintes de contrôle de la machine via une interface utilisateur Java dynamique. Lorsque le post-traitement est lancé, Spost lit le fichier d'options (fichier de paramètres) et définit les variables de sortie sur les valeurs correctes pour la machine-outil.

  • Le générateur de fichiers d'options utilise les disciplines Windows ™ standard lors de la sélection des contraintes et des options de la machine. Les options peuvent être sélectionnées dans n'importe quel ordre, et seules les valeurs qui ne correspondent pas au contrôle ou à la description de la machine doivent être modifiées.


Utiliser S-POST est plus facile que jamais.

À partir de l'interface Java, l'utilisateur démarre le Générateur de fichiers d'options et commence le processus de configuration. L'aide en ligne est disponible tout au long du processus de création. Des modifications peuvent être faites en sélectionnant uniquement le menu où un changement est requis.
 

bottom of page